Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Champs de l´Avenir

Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.

Rebondir et Grandir

Rebondir et Grandir: sont les 2 choses dont le CD2A a besoin en ce moment.

 

Rebondir: après le problème du Verger précédent, voici le plan de Jacques:

 

Nous avons fait  le tour de toutes les activités,  pour le moment l’activité la plus favorable au dispositif de la ferme est l’élevage. Là, pas de problème, les animaux (moutons, chèvres, porcs et bœufs)  sont faciles à continuer le travail.

Le maraîchage. Impossible,  les puits donnent peu d’eau.  L’eau reste un facteur très limitant pour le maraîchage.  Donc,  il n’y a pas grand-chose à faire avant le début de la campagne.  Il en reste probablement  4 mois pour la campagne des grandes cultures.

Rester  4 mois inactif, nous rendra très malheureux.  Alors, nous avons pensé  lancer l’élevage des volailles (poules et pintades) pour  utiliser la partie de la céréale gâtée pour leur alimentation au lieu de vendre aux éleveurs.

Comme moyen de démarrage du volet volaille, nous proposons  de vendre une partie du maïs à consommer pour investir dans l’achat de poussins. Grâce à la campagne agricole 2010, nous pouvons investir ce volet.

J’ai fais les comptes d’exploitations prévisionnelles, du démarrage des poussins,  jusqu’à 6 mois d’âge qui  est l’entrée de ponte, nous pouvons supporter le coup.

La question est la suivante : Est-ce que les membres des Champs de l’Avenir sont pour ou contre cette idée ?

 Nous attendons votre mot  pour lancer la vente de maïs.  Pour l’achat des poussins, les abreuvoirs, mangeoire et transport, nous avons besoins d’investir 1 300 000 000Fcfa environs 2000 Euros.  La nourriture est garantie comme vous pouvez voir sur les comptes.

Cette activité, nous permettra d’avoir autre sources de revenus à partir de janvier 2012.

Grandir: 

Le CD2A a besoin d´investissements trop importants pour notre petite association: Véhicule, Système d´irrigation complet, Restaurant... Tous ces projets coûtent trop cher pour nous.

Alors, profitant de l´inactivité avant la campagne de céréales prochaine, nous sommes en train de rechercher des accords/partenariats avec d´autres associations.

Plusieurs pistes sont en marche:

- Réponse à appel pour subvention du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI): Jacques et Alain sont en train de travailler dessus.

- Collaboration entre notre association (LCA) et AFD: Je suis en train de voir les documents.

- Partenariat entre CD2A et BIO 4 EVER SL (entreprise espagnole de Maraîchage), premier contact établi.

Ce ne sont que des débuts, espérons que ça va aboutir à quelque chose!

Si quelqu´n est intéressé pour participer, n´hésitez pas à faire signe (commentaire).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article