Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.
Nous avons actuellement 9 projets, certains desquels sont déjà en route.
Nous les avons classés par odre de priorités. Le CD2A les réalisera en fonction des possibilités de financement.
L’activité la plus rentable du centre est la production des semences (riz, maïs, mil).
Les semences ont été récupérés de la dèrnière récolte. 2 boeufs ont été achetés grâche aux recettes de la dèrnière campagne de maraîchage.
Les besoins économiques regroupent: Achat de carburant et engrais (Fumier), tranport de ce dernier, soutien à la rémunération des formateurs et étudiants, divers pour le fonctionnement du centre.
Ce projet est déjà en route. Dates: Juin2010-Nov2010.
C’est l’activité la plus formatrice. Les retombées financières sont bonnes permettant de faire vivre, de rembourser de dettes anciennes.
Recolection des Papayes en 2009
Le Verger de PAPAYES: C’est une activité sure et spectaculaire. Il assure les ventes de fruits et de confitures.
Nous comptons autofinancer ce projet a hauteur de 25% environ cette année.
Les dons/prêts requis seront déstinés à l´achat de semences, engrais et fumier, insecticides, pots de pépinières, carburant, une partie des
honoraires des formateurs et des étudiants, puis entretien et materiel divers.
Prévu pour: Sept2010-Mai2011.
Récolte importante
d´oignons
Les animaux "en divagation" en saison sèche (novembre - mai) détruisent les cultures.
Les poteaux en bois qui soutiennent le grillage ont été faits en 2001 et remplacés en 2005, ces poteaux sont à nouveau déteriorés et le grillage à terre.
Le renforcement de la clôture consiste à mettre les poteaux solides en fer et béton espacé de 3,5m sur tout le
périmètre. Il a une durée illimitée. Le CD2A à déjà commencé les travaux en Mai 2011, mais il manque de moyens pour les finaliser.
Un petit véhicule à remorque a un rôle très important dans une ferme école : transport du fumier, des récoltes, des élèves, achat et vente des produits agricoles….
En saison des labours et récoltes les jeunes font 2 à 3 heures de marche pour arriver dans le champ, ils arrivent déjà fatigués et le travail ne peut pas se faire aussi vite que souhaité.
Le soir ils reviennent au centre souvent à la nuit tombée.
Le restaurant est un rêve qui pourrait aider à développer l´Ecotourisme dans la région. Il peut devenir une ressource financière interessante, aidant la ferme à vendre ses produits.
Pour développer l’agro écologie, le CD2A doit avoir un troupeau d’animaux pour produire du fumier et aussi de la viande.
Nous disposons actuellement comme animaux : 4 bœufs de travail, 1 âne, et 13 porcs. Le nombre restreint des animaux au centre est un grand obstacle. La grande partie du fumier pour les cultures est acheté, et maintenant devient rare, car la vulgarisation de l’utilisation du compost commence à prendre effet autour de Cinkassé et dans les villages des paysans formés par le CD2A.
Actuellement seule la porcherie est fonctionnelle.Le Centre a besoin d'infrastructures adaptées à l'élevages de volailles, de petits et grands ruminants.
Il s´agit d´un projet coûteux mais essentiel pour l´avenir du centre. Nous
recherchons des prêts de particuliers ou des subventions/prêts d´organismes.
L´ouverture d´une boutique dans la ville de Cinkassé permettrait de vendre les produits de la ferme.
Première production de confiture de Papaye en 2009
Le gaz pour la cuisine coûte cher. On ne peut pas se payer le luxe en achetant le gaz pour la cuisine des élèves (environ 50 personnes à certaines périodes). Les jeunes du centre utilisent le bois, mais c’est vraiment insuffisant, et ça provoque du déboisement avec tous les problèmes associés. Dans les villages et parfois même au centre, où les terres sont tellement dégradées, les femmes utilisent les excréments d´animaux comme combustibles, réduisant la fertilisation.
Une solution peu coûteuse serait l´utilisation de marmites solaires. A terme, le centre pourrait aussi développer une expertise dans la fabrication des réflecteurs de marmites pour les vendre sur place, réduisant les problèmes de déboisement.
Le centre a 8 puits et une petite retenue d’eau. Cependant, à partir du mois de février l'eau vient à manquer durant la culture du Maraichage.
Ainsi les cultures de contre saison souffrent du manque d’eau à cette période sèche.
L’aménagement d’un forage à haut débit ou l’approfondissement de la retenue d’eau permettra au centre de :
- réaliser plus des vergers et des cultures de contre saison,
- de mettre un système de pompage efficace en un seul endroit sans être obliger de le déplacer d'un puits à l’autre.
Voici un résumé des projets pour le centre avec une évaluation de leurs coûts (Besoins nets, parts autofinancées et apports actuels de LCA, faite en date du 1er
Juin 2011, pour les 5 projets prévus pour cette saison:
Les besoins quantifiées sont comme il suit:
Pour comparaison, la synthèse de début 2010
Les projets et leurs dates prévues pour leur réalisation idéale, même si en pratique les projets se réaliseront selon la disponibilité des moyens:
Comme vous le voyez il reste beaucoup à financer!
Toute aide sera bienvenue, en particulier
dons/prêts de particuliers ou associations