Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.
C´est quoi et où le "CD2A"?
Que fait l´association "LCA"?
Qui est Jacques Nametougli?
Les Champs de l’Avenir, association de loi 1901, a été créee en mars 2006 pour soutenir le Centre de Développement Agricole et Artisanal, (CD2A) à Cinkassé au nord du Togo:
L’objectif principal de l’association est de:
« promouvoir le développement et la croissance d’activités agricoles, de centres de formation agricole et d’ateliers artisanaux et/ou micro entreprises, dans les pays en voie de développement ».
« CINKASSé »
Le Togo se situe au 200e rang (sur 226 pays) en PNB par habitant. Plus de 80% de sa population exerce une activité agricole. Les infrastructures de ce secteur sont très peu développées.
A l’extrême nord du pays, région des savanes, Cinkassé est la ville qui fait frontière avec le Burkina-Faso par le nord et avec le Ghana par l’Ouest.
Son marché est très dynamique et sa population est en pleine expansion. Cependant, il existe un réel exode rural des jeunes qui ne voient pas d’avenir dans l’agriculture, laquelle à été dirigée vers la monoculture du coton dans les dernières décennies. Actuellement, les cours du coton ayant baissé, elle est devenue une source très précaire de revenus.
LE CD2A
Le Centre de Développement Agricole et Artisanal (CD2A) a pour but principal inverser cette tendance.
A fin d’éveiller les populations rurales aux possibilités de réussite de leur milieu, il propose des formations aux jeunes élèves-étudiants.
Ainsi, le centre est spécialisé dans la revalorisation des terres épuisées, et dans l’insertion sociale de la jeunesse en difficulté.
OBJECTIFS DU CD2A
Donner aux jeunes une formation professionnelle complète, moderne et adaptée en agriculture et en artisanat.
Mettre à disposition des jeunes des moyens de formation et d'installation sous forme participative.
Démontrer les possibilités de réussite de l'agriculture en fonction des pratiques.
Soutenir les populations environnantes.
HISTORIQUE…
En 1999, fort de ses observations et de son expérience Jacques Nam-Tchougli a fondé de façon spontanée le CD2A. Il installe la ferme à Boadé sur des terres en location, et commence à expérimenter son fonctionnement grâce aux prêts obtenus auprès de ses amis.
En 2001 il acquière un terrain de 10 ha à la sortie de Cinkassé et y déménage la ferme.
Terrain avant la création du CD2A
En octobre 2005, la ferme de Boadé a été ouverte à nouveau comme annexe de celle de Cinkassé après 2 ans de mise en veille.
Le centre compte aujourd’hui 15ha, 5 puits, une retenue d’eau de 4000m3, le matériel nécessaire au maraîchage, quelques animaux (volaille, ovin et bovin).
Retenue d´eau
La direction fonctionne avec Jacques et un volontaire de solidarité internationale de la DCC arrivé en septembre 2005.
Jacques Nam-Tchougli : Jacques, le directeur et fondateur de la ferme, est technicien supérieur de l’agriculture a accumulé une expérience considérable du milieu agricole et de la formation des jeunes.
Il a occupé pendant 7 ans le poste de responsable de la formation au Centre de Développement Rural Don Bosco de Cinkassé. Des voyages d’études l’ont mené dans l’ensemble du Togo, du Bénin jusqu'au Ghana, en Cote d’Ivoire en passant par le Niger, le Burkina- Faso , le Mali et la Guinée
BESOINS DU CENTRE
Le développement centre pourrait changer le paysage agricole et culturel local de façon durable ; cependant, il est dans une phase critique car pour réussir à croître de grands besoins sont nécessaires.
Voir PROJETS