Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Champs de l´Avenir

Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.

Activités Mars 2011

Voici le rapport de Jacques.

 

Comme on voit, le CD2A se débrouille avec une tenacité admirable malgré les difficultées, avec le peu de moyens dont il dispose, faisant preuve d'imagination et de courage:

 

Une deuxième porte d’élevage est ouverte au CD2A !

 

Après notre grande déception du désastre dans le verger de papaye, le CD2A s’est engagé à lancer l’élevage de volaille.


Le 06 mars 2011, nous avons acheté les poussins pontes ayant déjà l’âge de 4 semaines dans un centre d’élevage au Ghana à Koumassi environs 800km de Cinkassé. 

Volailles1

L’alimentation de volaille par un élève

 

 Mesures préventives :

Comme chez les moutons, des mesures d’hygiènes et sanitaires sont prises pour la bonne marche du poulailler.


 Volailles3

Volailles4

Vaccination des animaux


 

Tout se passe bien, les poules ont déjà  à 7 semaines d’âge.  Il y a eu une perte de 2%  après le voyage. C’est bien normal.


Préparatifs de la campagne agricole 2011.

 

En même temps, nous n’avons pas perdu de vue à la campagne agricole 2011, la pratique du compostage est un mot d’ordre.  Un troisième tas de composte a été réalisé en début de ce mois.

 

Le CD2A a plus du fumier pour le compostage grâce à l’élevage de moutons et chèvres lancé par Olivier et Amélie les amis de l’ACA France.

 

compost1compst3compst4compst5Le compostage.

 

 

 

L’élevage du petit ruminant.

Résumé : Tout va bien jusqu’à présent, la naissance chez les petits ruminants va lentement, toujours il y’ a un de plus.

Rum1

Une naissance en mars

Sanitaire.

Rum2

Rum3

Chaque 6 mois, doit avoir un rappel de vaccination, déparasitage interne et externe. Cette fois ci avec les petits contre la peste.

 

 

 

Comment le CD2A a-t-il fonctionné ?

Avec l’auto financement. 

 

Rum6Vers le marché

 Transport de sacs de céréale vers le marché pour la vente.

 

 

La campagne agricole 2010 soutenue par les Champs de l’Avenir a été salutaire. C’est grâce à ce résultat que le CD2A a  démarré le volet « volaille », les investissements volaille s’élève à un coût de 10 031 500Fcfa (dix millions trente un mille cinq cent francs). En 2011, le CD2A consacre 5M fcfa (Cinq millions) pour l’achat de l’équipement, les sujets et une partie du fonctionnement.  La suite du fonctionnement pour 2012 sortira à partir de la vente des œufs.

 

 

Les travaux du petit barrage à la ferme.

 barr1

barr2

Retenue d’eau à sec (depuis janvier 2010)


L’eau, étant un élément indispensable pour l’agriculture, nous avons été empêché pour les activités agricole de contre saison. Ce pendant, nous avons sollicité des aides un peu partout chez nos connaissances, les temps  devenus difficiles, rien n’est parvenu. mais en attendant que quelqu’un se manifeste à notre faveur, nous avons décidé de continuer le travail à la main (chose rare voir même impossible en Afrique), quant à « Moi et mon équipe » avons enlevé les barrières de l’impossible (Je ne peux pas, on a jamais fait ça, c’est très difficile, il faut attendre l’état ou le Blanc qui viendra faire ça pour nous……),pour faire place aux choses possibles (en se transformant en petits bulls pour un tout petit plus de profondeur). En mars, nous avons travaillé 2 heures le matin et 2 heures soit 4 heures/jour pour la retenue. Ainsi, nous avons déjà fait un tiers de la surface de la retenue avec une profondeur de 30 centimètre pour stocker un plus de litres d’eau en saison des pluies.

 


Jacques

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article