Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.
25 Janvier 2012
Ce mois de Janvier à été riche en surprises et réfléxions. Voici le résumé:
Deux facteurs se sont réunis et la situation est en train de devenir trés grave dans la région.
Ceci représente une vraie menace de famine, et commence à se faire sentir, comme nous raconte Jacques. Les paysans n´ont pas grand-chose à vendre, et peu d´argent pour acheter. Cette situation est en train de devenir catastrophique dans la région.
Début Janvier, résultat de cette conjocture, un groupe d´une vingtaine de filles est arrivé au CD2A après plusieurs jours de marche:
Groupe de 20 filles postulant la formation au centre
Elles ont parcouru 160 km à pied depuis leur village Kpapolga pour atteindre le centre après 2 jours de marche, cherchant du travail rémunéré.Dans leurs village il n´y a plus de travail.
A demi mortes de fatigue et de faim, je pense à ces jeunes pleines d’avenir qui risque de se perdre.
Village de Kpapolga, canton de Borgou, Préfecture de Kpendjal
Le CD2A avait en projet depuis Octobre 2011 de réagir à cette menace de famine en lançant des travaux à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), afin de permettre aux familles rurales très démunies de gagner l'argent nécessaire pour s'acheter des céréales, tout en travaillant et rester au pays comme vous avez remarqué le nombre de personnes en décembre pour les travaux de récoltes et de repiquage d’oignon sur notre centre.
Ne pouvant pas tenir longtemps ce travail humanitaire qui exige de moyens financiers, nous venons vous présenter le projet d’une demande d’un groupe de jeunes filles entre 16 et 20 ans issues des vraies familles pauvres pour une rentrée en formation agricole et artisanale (couture) au centre.
Nous avons eu plusieurs échanges durant le mois de Janvier avec Jacques, et nous pensons que la meilleure façon de développer le centre et le soutien à la population en ce moment est de lancer les 2 projets suivants pour 2012*:
Projet 1: Récupération de jeunes filles rurales
Projet 2: Forage des puits pour assurer le Maraîchage toute l´année
Projet 1: Récupération de jeunes filles rurales
Celui-ci vient d´être commencé, grâce aux dons que vous avez fait au travers de notre association. Nous comptons continuer à financer ce projet avec les dons dorénavant, jusqu´à que le Maraîchage génère assez de revenus pour elles.
Elles attendaient le OK du centre, quand je leur ai annoncé la date de la rentrée, ça a été un OUF de soulagement, elles arrivent pendant le Week-end prochain. J'ai passé la commande de semences maraîcher, dès leurs arrivée comme je vous disait hier, c'est de commencer le maraîchage.
Maraîchage en Janvier 2012: Arrosage du Maïs
Pour ce faire une grosse quantité d´argent sera nécessaire rapidement (autour de 5.5MFcfa donc 8500euros). Nous comptons rapidement faire un appel aux particuliers pour recevoir ces prêts. Ce prêt sera facilement remboursé sur 3 ans maximum. Si vous avez de l´argent et vous voulez l´investir pour le bien du Togo voici l´occasion*.
Les commentaires de Jacques:
Avec votre soutien, je tiens à créer une richesse à partir des conditions les plus difficiles, mon intention est même de faire un champ de maïs à partir de l'eau du forage. Le maïs se cultive à tout moment s'il y a de l'eau en quantité suffisante. Pour ce, je vous prierai d'accelerer les démarches sur l'obtention des prêts/dons pour le forage. Nous disposons de beacoup de moyens (terrain, canalisation, fumier, semences, les ressources humaines capables de changer une situation difficile en abondance), il manque juste le nécessaire qui est de l'eau pour faire de notre centre une référence d'un projet de développement en Afrique, et si nous arrivons à réaliser ce rêve avec ce groupe de filles, nous attirerons plus de monde à nous faire confiance.
* Nous allons détailler prochainement ces projets dans la rubrique "Projets" à droite du blog