Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Champs de l´Avenir

Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.

Fin de la récolte 2010!

Dimanche 5 décembre: La récolte 2010 a été finalisé. Ceci est un grand évenement, après les péripéties passés, par lesquelles on croyait perdre la plupart de cette récolte, faute de budget disponible. Jacques et les personnes du centre on travaillé trés dur pendant toute la période, transportant les sacs sur leur tête, travaillant nuit et jour afin de tout récolter avant que les pluies fassent pourrir le riz et le maïs, ou que les animaux "en divagation" viennent les manger.

De notre côté nous avons aidé avec de l'argent, qui s'est avéré providentiel pour payer des ouvriers et louer un camion.

 

Le fruit de ce travail reviendra en argent dans les mois qui viennent, lors de la vente progressive du stock.

 

Ceci est un grand pas en avant vers l'indépendance du centre. L'objéctif est que celui-ci devienne autonome progressivement sur les cultures de base (céréales et maraîchage). Nous visons que les grandes cultures soient auto-financés à 60% en 2011 (contre 30% environ cette année). Notre rôle est d'abord de l'aider à réussir cette autonomie, puis après de l'aider à le faire grandir, fournissant par exemple du matériel.

 

Une fois de plus, on constate avec joie l'énorme utilité de chaque euro investi sur place.

 

Voici les photos avec les commentaires de Jacques:

 

 

Frec1

Enfin la récolte est terminée sur le champ hier soir, nous sommes très heureux d’avoir tout  ramené.  Le reste du travail est hors danger. Les ouvriers partiront  ce soir. Ils ont été payés.  Le reste du travail : despatage  et égreneuse de maïs, vannage du riz sera fait par l’équipe du centre et 4 personnes qui resteront avec nous  pour 2 semaines.

 

Frec2

Frec3

Frec5

Frec6

Transport  de feuilles d’haricot pour les animaux  ce dimanche 05 décembre 2010

Ce  matin, le camion a fait  les derniers tours au champ pour ramener les feuilles d’haricots pour les animaux.



NB : Après avoir tout ramené à la maison, malgré les pertes causé par les dernières pluies, le retard de récolte du riz dont  une partie de grains est resté à terre, nous allons dépasser le rendement  estimé au départ dans les comptes  d’exploitation  avant de commencer les semis.

 Il ne reste plus d’argent pour l’achat des sacs, nous pouvons aussi stocker en vrac dans le magasin. Ce n’est pas commode, mais c’est bien faisable, ce n’est pas un problème.

 Ensemble, après les milles sacrifices, nous avons gagné le match.

Nos sincères reconnaissances à tous

 

Jacques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article