Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Champs de l´Avenir

Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.

Séjour de Manuel: Riz, Maïs et Confiture de Papaye

En Octobre – Novembre 2009 s´est déroulé le séjour de Manuel, un jeune homme qui est venu participer librement au CD2A.

 

Manuel2

 

Voici le récit selon Jacques:

 

"Les jeunes salariés (ouvriers agricoles) et les élèves apprenties couturières du centre sont encadrés par "le second Don Bosco" Manuel l’agronome français. L’arrivée du jeune agronome en octobre au centre a été très importante pour moi et pour les jeunes.

 

Manuel1

Jacques remettant la biographie de Don Bosco a Manuel

 

J’ai fait la connaissance de Manuel au Sénégal lors de mes voyages d’échanges d’expérience en mars 2009 dont l’Association Sénégalaise des producteurs Semences Paysanne m’avait invité. Depuis lors nous avions gardé un contact régulier par le courrier électronique ». Au Sénégal il m’avait dit : Jacques, je ne viens pas au Togo pour faire le tourisme, s’il y a du travail et si je peux être utile pour toi et pour tes jeunes  en apportant mes connaissances, j’y serai.
A son arrivée, il a prit la direction des travaux en main et a géré les jeunes en qualité d’un vrai homme de développement et avec l’esprit salésien. On le trouvera très intègre dans toutes les activités du centre.

 

Gestion de récoltes de maïs et de riz
Manuel a trouvé sur son lit, son emploi du temps et a commencé dès que possible. Pendant mon séjour au Mali, il a su orienter le travail selon des menaces du climat. 

 

Mais2009 transport1

Transport et stockage provisoire de Maïs

 

Etant donné les superficies importantes de maïs à récolter et les pluies déjà infiltrées dans la surface de stockage provisoire du maïs, nous avons dû hâter la récolte et le transport jusqu’à la ferme qui s’est déroulé avec un camion louer le dimanche 1er novembre.

 

Le riz a été récolté régulièrement avec une journée spéciale le samedi 7 novembre.

 

Confiture de Papaye


En octobre, le jeune Manuel a donné une formation pratique et théorique sur la transformation des produits agricoles.

RecoltePapaye

Récolte de Papaye

 

Les formateurs du centre, après avoir reçus la formation et les moyens financiers passent à l’oeuvre.

 

Confiture1

Transformation de Papaye en Confiture


Claire chargée de l’unité de transformation a organisé des séries de formations et a fait passé tous les apprenants du centre pour la transformation de papaye en confiture.

 

C’est ainsi que le centre a réussi à réaliser  l’un de ses rêves en passant de la production à la transformation des produits agricoles.

 

Le résultat:

 

Confiture2

 

Arrivé à l’étape de la transformation, le centre a tiré plusieurs avantages :
Nous sommes épargnés de toute menace (obligé de vendre parce que les fruits vont pourrir).
Les fruits ont été vendus au prix fixé par le centre, les fruits transformés en confiture sont vendu trois fois plus chers que ceux qui ont été consommés directement. La confiture se conserve très bien. De cette manière, le petit verger de papaye a donné plus de recettes que les autres produits de la ferme. Les élèves ont appris et maîtrisent la transformation de la papaye en confiture  Désormais la confiture de papaye est introduite dans l’alimentation des producteurs villageois. 

 

Maintenant Manuel n’est pas utile seulement pour Jacques et ses jeunes, mais utile pour tout le Togo! "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article