Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.
17 Janvier 2012
Voici notre bilan du CD2A pour l´année 2011:
Résumé:
En 2011 le CD2A s´est diversifié: le centre a developpé l´activité d´elevage de ruminants et démmarré l´elevage de poules. Ceci forme part de la stratégie vers l´agriculture biologique, durable et autonome: ces bêtes sont un moyen trés efficace pour fabriquer des intrants naturels pour la récolte, ce qui permet éviter l´utilisation d´engrais chimique, rendant à la fois le centre plus rentable, plus autonome et moins vulnérable à la sécheresse (cliquer ici pour lire un autre article sur le sujet). En même temps elle génèrent des revenus par la vente de viande et oeufs . Finalement, elles ont même permis de rentabiliser le maïs gâté pendant la précente récolte, qui sinon aurait été perdu ou mal vendu (c´est en réalité ce problème qui a eu comme conséquence l´idée du poulailler).Donc le CD2A a su retomber sur ses pattes devant les difficultés!
La sécheresse à trés frappé fortement la région en 2011. Beaucoup de récoltes ont été perdues dans la région en 2011, et beaucoup d´agriculteurs sont tombés dans une situation trés difficile, voir déséspérée. Le CD2A a su réagir, en utilisant l´eau qui restait de ses puits établissant un plan de "contre-attaque", et aussi grâce à l´utilisation de compost au lieu de produits chimiques. La récolte de céréales 2011 a été pour le centre finalement trés bonne.
Vannage du Riz après la récolte en décembre 2011
Pour comparaison ce tableau comparant la recolte 2011 du CD2A a d´autres méthodes, avec une pluviométrie annuelle de 476mm. Notre bilan agro pluviométrique est trés insuffisant et très mal réparti pour les cultures pluviales (riz, maïs, sorgho…) dans notre région. Les pluies sont arrivées plus tard que d’habitude, mal réparties et s’en aller très vite laissant les cultures en pleines floraison.
Le tableau compare les rendements (Kg/ha) des récoltes en 2011 pour chacune des 3 méthodes suivantes:
Culture | Sans engrais | Agrochimique | Agro écologique (CD2A) |
Maïs | 275 | 1900 | 3660 |
Riz | 326 | 2100 | 4800 |
Sorgho | 409 | 1800 | * |
*1. Le CD2A n’a pas cultivé la campagne agricole 2011 le sorgho. Le rendement estimé avec les méthodes d’agroécologie est autour de 7000kg
On remarquera que en 2011 le CD2A a produit par hectare environ 2 fois plus que la méthode agrochimique, et 10 fois plus que la culture sans engrais.
Maïs récolté en 2011
Le résultat le plus important est qu’à partir de cette campagne catastrophique, notre structure a émerveillée la population grâce l’apport au sol de la fumure organique. L’agro écologie fait déjà tâche dans la région.
Le CD2A a en projet de réagir à cette menace de famine en lançant des travaux à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), afin de permettre aux familles rurales très démunies de gagner l'argent nécessaire pour s'acheter des céréales, tout en travaillant et rester au pays comme vous avez remarqué le nombre de personnes en décembre pour les travaux de récoltes et de repiquage d’oignon sur notre centre.
Ne pouvant pas tenir longtemps ce travail humanitaire qui exige de moyens financiers, nous vous présenterons le projet d’une demande d’un groupe de jeunes filles entre 16 et 20 ans issues des vraies familles pauvres pour une rentrée en formation agricole et artisanale (couture) au centre.
Services de bienfaisance rendus en 2011:
1. Le CD2A a fait comme activité de bienfaisance/sociale en soutenant les jeunes issus des familles pauvres à poursuivre les grandes études grâce au Programme Vacances Utiles. Une bonne partie des dons reçus de votre association a servie pour ce programme depuis 2006.
2. Toujours dans le soucis de diminuer l’exode rural des jeunes et la famine, le CD2A a depuis sa création donné du travail rémunéré aux jeunes ouvriers agricole et même des familles de pouvoir survivre.
3. La formation. Suivant l’évolution de la mise en place des activités des infrastructures d’accueilles et de formations, l’amélioration des activités comme d’élevage, maraîchage, transformation des produits…., le CD2A est aussi rentré dans un dynamique de formation à partir de l’année 2008, les résultats de 2010 et 11 sont les signesmarquants. Malgré la crise que vous connaissez du CD2A, la formation et l’installation des jeunes ruraux avec le soutien financier de Aide & Action, Canton de GENEVE, Unicef, UGKo et Bornefonden, le tout envelopper par le soutien des Champs de l’Avenir semble la bonne.
Voici le tableau résumant ces services pour 2011 avec le nombre de personnes qui en ont profité:
*1, 2, 3 des groupements de BØrnefonden : Les participants ont séjournés une semaine au centre pour la formation initiale à raison de 20 -25 par groupe. Suite à des formations initiales, des suivis de mise en place des activités dans les villages sont étalés 6 et 4 mois selon des modules choisis.
NB : Les jeunes formés sur le budget de Aide & Action, de l’Unicef pendant 6 mois et 3 ans ont largement bénéficiés du soutien des Champs de l’Avenir pour la production agricole.
La répartition selon le nombre de personnes recevant ces services est comme il suit:
Autres :
Les groupements des jeunes ruraux (46 de 4 villages) formés en 2009 et 2010 au centre avec le soutien financier de l’UNICEF et Aide & Action ont bénéficiers 6 suivis techniques durant la campagne agricole 2011.
Les visiteurs. Pour 2011 on note des centaines (environs 800) de personnes qui ont visitées le centre à des différentes périodes de l’année.
Ces informations nous donnent un aperçu de l´impact positif du CD2A dans le développement agricole de la région.
Analyse détaillée des résultats: