Association de soutien à des projets de developpement durable et solidaires.
10 Janvier 2012
Voici les activités réalisées en Décembre 2011:
1. Suite des récoltes
2. Suite des travaux de clôture
3. L’entrée en vigueur des travaux de maraîchage
4. Elevage des poules
5. Activités hors du centre/formation et suivi des groupements agricoles
1. Suite des récoltes
Despatage de Maïs
Après avoir enlevé les épis de maïs sur le champ, nous avons employé une main d’œuvre temporaire pour aider à despater (enlever l’enveloppe qui couvre les grains). Le même groupe a continué pour le repiquage d’oignon de la campagne maraîchage 2011-2012.
Vannage du Riz
L’entrée en vigueur de Maraîchage 2011-2012
Décembre : la pépinière étant prête à être repiquer, nous avons répondu à la demande des ouvriers pour aider à repiquer l’oignon.
Ils viennent des différents endroits de la région à la recherche d’un travail rémunéré, tout juste pour trouver de quoi faire vivre la famille. Les hommes et surtout les femmes ont séjournée sur le site accompagné des enfants pendant 3 semaine.
Repiquage d´oignon sur la parcelle située dèrrière la digue du barrage, avec la main d´oeuvre temporaire
Au bout de 3 semaines le travail de repiquage est terminé, et le 20 décembre nous avons payé ces personnes avec la subvention de l’ACA.
Image du champ d’oignon sur la parcelle situé devant le foyer des jeunes garçons
2. Suite et fin des travaux de clôture
Coffrage des Poteaux, et les ouvriers
Toujours dans la même période, les ouvriers artisans ont poursuivi le chantier de la mise en place de clôture. Tous les matériaux achetés en novembre, le travail n’a fait qu’avancer en décembre.
Mélange des matériaux et coulage des poteaux le 21 décembre 2011
Voilà chers amis, ces poteaux marquent le grand chantier abattu en 2011. Avec détermination et soutenu par votre association le terrain du centre est protégé désormais contre les attaques des animaux en divagation.
NB : Le CD2A se sent en sécurité et va refaire l’histoire du projet de papaye qui est une vraie source de revenue du centre.
4. Elevage des poules
Etat du poulailler du 28 décembre 2011 : images suivantes
La production d’œufs est belle et bien commencée après 7 mois de dépenses et de travail aussi pénible.
Après l’échec du vergé de papaye en février 2011, le CD2A s’est lancé dans l’élevage des poules de races de haute production d’œufs pour la commercialisation.
Remarque : les poules ont accusées un mois de retard de ponte dû à l’alimentation. Bien que le centre disposait de la céréale un peu gâtée pour la consommation humaine qui a servi à démarré cet élevage, les aliments complémentaires pour une bonne croissance a nécessairement manqué.
Avec le début de ponte, la vente des œufs va automatiquement auto financer le fonctionnement du poulailler.
Le sous produit de l’élevage
Vide sanitaire.
Le CD2A pour vulgariser pleinement l’agroécologie, produit les animaux pour la viande, les œufs, et valorise le sous produit (fumier) pour nourrir les cultures. Avec le nombre des poules sur le centre, nous produisons 1500kg de fumier environs par mois.
Le tas de fientes vidé du poulailler est directement conduit à la compostière pour être décomposer avant servir à nourrir les plantes.
Les sacs du riz vannés le 20 décembre devant le magasin du stockage ont été employés pour payer les arriérés de l’équipe permanente pour les 3 derniers mois (octobre, novembre et décembre 2011). Ces sacs ont une valeur de 1650000Fcfa soit 5077Kg de céréale payé en nature pour mettre à l’équipe de supporter leurs familles.
5. Les activités hors du centre/ formation et suivi des groupements agricoles.
Hors du centre, j’ai fais le suivi des personnes formées avec le soutien financier de Aide & Action, BORNEfonden et UGKo . Les images suivantes sont :
- Mise en place de pépinière par un jeune formé avec le soutien de Aide & Action
- Groupe de jeunes formés et reçu le matériel (motopompe, brouette, pelles, pioche…..) d’installation de l’UNICEF
Pépinière réalisée par un groupement de BORNEfonden
Une fille formée avec le soutien de Aide & Action
Jeunes formés avec le soutien de l’UNICEF
Sans trop de commentaire, l’année 2011 a été riche en formation des personnes au centre et la mise en place des activités dans les villages
Jacques